Héraut Angolais

Vendredi 22 mars - 20h30

Le héraut angolais Bonga célèbre ses 50 ans de carrière. Le secret de sa longévité et d’un enthousiasme intact ?
La transmission de « l’esprit de la cour », qu’il honore dans son dernier disque, Kintal da Banda. Dans son enfance en Angola, dans les années 1940, le solide et enraciné Bonga a reçu trois types d’éducations : la première, qu’il juge a postériori mauvaise, dans une école coloniale dominée par l’église catholique ; la deuxième dans la rue, qui affûta sa débrouillardise ; la troisième, qu’il estime excellente, dans la cour de sa maison familiale, où il forgea sa conscience sociale et politique, son aptitude à la tendresse et à la révolte. Par ce nouveau disque, dont le titre Kintal da Banda signifie en créole angolais « la cour de l’endroit », c’est bien ici, dans cette cour première, et par extension dans toutes les cours du monde, ces lieux de réunion et de convivialité, qu’il nous invite. Du havre originel de ses 23 premières années, le chantre de l’Angola ressuscite en deux poignées de phrase, les couleurs, les odeurs, les saveurs… 

" Elle est reconnaissable entre toutes. Fissurée par l’exil, striée par les luttes, la voix du chanteur angolais Bonga vous fracasse le coeur autant qu’elle vous entraîne, en douceur. " - France Inter, Musicaline

Anavezet e vez e-touesk an holl re all. Moarvat eo mouezh Bonga, ar c’haner eus Angola, unan eus ar re vravañ en Afrika…

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ils sont destinés à assurer son bon fonctionnement, à faciliter votre navigation,vous permettre d'interagir avec les modules sociaux, réaliser des statistiques de visite.